Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un crapaud, une grenouille

on ne dit jamais assez merci à notre poste de television

Publié le 5 Février 2013 par Serendi in Bébé

dimanche soir l'emission E=M6 nous proposait de decrypter les pleurs des bébés. Pour une fois, j'ai su regardé une emission grand public parlant de puericulture sans avoir envie de jeter des pierres sur ma télé.

les experts interrogés etaient clairs, concis, et empathiques. Le fond du propos etant : un bébé pleure pour quelque chose, jamais pour rien, et repondre à ses pleurs est un excellent moyen de le securiser. Merci donc.

Ceci dit, un bemol qu'il me semble judicieux de souligner et corriger : selon la journaliste et les experts, un bébé ne peut communiquer QUE par ses pleurs. Or non. avant de pleurer, un bébé communique, et ce dés sa naissance. Quand il en vient à pleurer c'est qu'il est arrivé à un stade de detresse relativement elevé.

cette excellente affiche le montre assez bien :

 

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/601082_522607557780259_1004534274_n.jpg

le bébé, avant de pleurer de faim va d'abord tourner la tete, porter ses mains à sa bouche, et ce de façon de plus en plus demonstrative, il va ensuite pousser de petits cris, et enfin, s'il n'a pas été compris se mettre à pleurer.

Au passage j'ajouterais que certains bébé, quand ils en sont à vraiment hurler de faim sont trop enervés pour teter, et qu'il faut donc d'abord reussir à les calmer avant de soulager la cause de la colere. cercle vicieux et epuisant ! Donc, oui, journalistes de M6, on peut comprendre les pleurs des bébés, et c'est bien de nous inciter à les ecouter pour les comprendre, mais on peut aussi etre attentif à notre enfant avant qu'il ne pleure.

Commenter cet article