Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un crapaud, une grenouille

Bric à brac

Publié le 18 Janvier 2013 par Serendi in Bébé

J'ai fait le tri dans les vetements de Mademoiselle Bulle il y a peu. J'y ais trouvé 26 bodies taille 3 mois. Quel bébé a besoin de 26 bodies ? La bonne nouvelle c'est que ça me permet d'aborder une question que beaucoup de futur parents se posent : que faut il pour accueillir notre bébé ? 

La reponse que j'y apporte c'est ma reponse. Qui vient de mon experience avec mes enfants. Un apperçu de ce qui a été utile chez nous, je ne pretend pas que ce que nous choissisons ai valeur d'exemple parfait à suivre

Ce qui me semble indispensable : 

- un lit. chez nous Mademoiselle Bulle dort dans un "berceau cododo" qui n'a que 3 cotés, accolé à notre lit. De cette façon je n'ai pas à me lever quand elle m'apelle la nuit. (enfin je n'aurais pas à me lever si elle m'appelait la nuit !!)

- un bon porte bébé. J'en ais 4, un article sur "comment je choisis mon porte bébé " (ou plutot comment je ne choisis pas, si j'avais su choisir je n'en aurais qu'un !!) est à venir

- un transat : j'emmene Mademoiselle Bulle, et j'emmenais son grand frere avant elle, dans la piece ou je suis. dans le salon et les chambres je la pose sur son tapis ou sur un lit. Dans la salle de bain et la cuisine, le transat est très très utile.

- des vetements. Dans la categorie indispensable je classe : des bodies (j'en ais gardé 10 sur les 26), et des pyjamas (actuellement miss bubble en possede 6 à sa taille actuelle) . en hiver, une combinaison pour sortir. (et je profite de cette tribune pour fustiger les createurs de combinaisons façons doudoune qui engoncent les bébés et ne leur permette ni de bouger, ni d'etre portés de façon confortable) .

- un siege auto adapté et sur. de preference neuf. un siege accidenté est un siege à jeter. 

 

 

Ce qui est utile mais dont on peut facilement se passer : 

- une baignoire bébé. (NB : si on est equipé d'une baignoire dans sa salle de bain. En cas d'absence de baignoire, la baignoire bébé est indispensable). Nous avons une Shantala, qui a été utile 3 mois, depuis peu Miss bubble prend ses bains dans la grande baignoire grace à la technique magique du bain : mettre quelques cm d'eau dans la baignoire, juste assez pour qu'elle arrive aux oreilles d'un bébé posé sur le dos au fond de la dite baignoire, et laisser le bébé mariner tranquillement (en surveillant qu'il ne profite pas de cet espace de liberté pour se retourner sur le ventre). En l'absence de baignoire bébé on peut utiliser la technique magique du bain plus tot, ou baigner bébé dans un evier ou un lavabo. 

- une pousette. Personnellement je n'apprecie vraiment pas la pousette. je trouve ça encombrant, lourd, peu maniable. Ceci dit je connais des tas de mamans qui aiment l'utiliser, parait il de plus en plus quand le nombre d'enfants augmente

- une table à langer. Nous en avons une, et j'avoue que c'est bien pratique. Mais on pourrait faire sans. pour changer bébé, il suffit d'avoir une surface plane et une serviette. on peut le faire sur un lit, sur un tapis au sol, ma soeur a installé un matelas à langer sur son lave linge... bref, la table à langer c'est bien, mais si on a pas la place d'en mettre une, c'est pas la fin du monde

_ des vetements. C'est agreable de pouvoir habiller son enfant, donc avoir des vetements de jour variés et jolis est un plus. Maintenant, ce dont un bébé a besoin, c'est d'etre au chaud et confortable. etre joli ne l'interesse pas. Je prefere choisir des vetements souples, qui couvrent bien mademoiselle Bulle, et qui sont faciles à mettre et enlever. (typiquement, la salopette à 3 mois, c'est juste l'enfer !). Un critere de choix important : des vetements dont je ne crains pas qu'ils soient foutus par un debordement de couche

- des biberons : chez nous ce n'est pas du tout indispensable puisque j'allaite. Mais bien utile quand meme, pour pouvoir sortir, un jour, de chez soi sans son bébé. Et soyons realiste, que ce soit les creches ou les assistantes maternelles, les modes de garde sont plus simples avec un bébé qui connait le biberon (je pense que je parlerais sevrage, un jour) 

- une chaise haute inclinable (oui, inclinable c'est important) qui permettra de deposer bébé dedans quand on a une activité telle que : preparer le repas, le manger, debarasser la table ... bébé aura donc la possibilité de voir son parent en etant à peu prés à sa hauteur sans etre dans ses bras. Quand bébé tiendra assis il pourra y prendre ses repas 

 

ce qui me semble parfaitement superflu

- une nacelle : en voiture c'est dangereux. ça coute cher et c'est encombrant. l'argument du vendeur est que le cosy serait mauvais pour le dos du bébé. Serieusement j'ai un doute : la position naturelle du bébé quand on le tient dans les bras est plus proche de la petite boule blotti que de la planche rigide. C'est interdit dans de nombreux pays (Suisse Belgique Allemagne Canadan, si mes souvenirs sont exacts). bref : sans interet. 

-des manteaux : je ne vois absolument pas l'interet de mettre un manteau à un nourisson : soit il est dans un endroit chauffé (sa maison, sa creche...) et il ne porte pas de manteau ; soit il est dehors et il a besoin d'etre au chaud partout, un manteau ne le couvrant pas partout, il est inutile. 

- n'importe quel dispositif servant à mettre le bébé dans une position qu'il ne maitrise pas : youpala, cale bébé, et autres absurdité du genre. un bébé n'a pas besoin d'etre installé dans une position qui ne lui est pas naturelle, et surtout surtout pas si c'est pour ne pas s'en occuper à ce moment là 

 

Je me rend compte que ce n'est pas du tout une liste exhaustive. disons que c'est un apperçu. J'ai oublié des tas de trucs indispensables tels que serviettes, couches, mouche bébé et et cotons.... cela dit, ces choses là m'apparaissent tellement evidentes que je n'imagine pas qu'on ne puisse pas y penser.... aprés quoi je me souviens qu'avant que pommpomm naisse, on aurait pu ne pas y penser ! 

Finalement, le fond du message, c'est qu'il faut vraiment reflechir chaque achat... (ou recuperation) parce qu'à l'arrivée d'un bébé on peut vite se retrouver submergé par le materiel, et une espece de fievre acheteuse cumulée à la joie de nos proches (et pour certains la tentation de se debarasser de tout ce dont ils ne se servent plus) peut nous encombrer durablement. finalement ce dont un bébé à besoin c'est avant d'etre aimé, nourri, propre et bien au chaud. Et pour cela, il n'y a vraiment pas besoin de grand chose !

 

Commenter cet article