Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un crapaud, une grenouille

Responsable

Publié le 2 Janvier 2014 par Serendi

Dans mes resolutions pour 2014 il y a ecrit "alimenter mon blog". c'est une toute petite résolution à pas cher, une résolution qui pourrait me faire du bien parce que je pense que j'ai besoin de cet espace là, pour me raconter, pour avoir cette sensation d'obligation à raconter des choses, à mettre en mots ce que je pense. ce qui n'est pas toujours evident. 

La plus grande de mes resolutions pour 2014, celle qui va me donner bien plus de fil à retordre, c'est de prendre mes responsabilités, de les porter, vraiment. De porter le poids de mes convictions, de mes choix et de ne plus me contenter de subir ce que je denonce sans entrer dans l'action. 

Je pense que chacun de nous est responsables de ce qu'il fait, de la façon dont il le fait et des consequences que cela engendre à plus ou moins long terme à plus ou moins grande echelle

quand j'achete un jouet neuf made in china en plastique suremballé je suis responsable du petrole utilisé pour le fabriquer, de l'intoxication à divers produits des ouvrieres qui l'auront moulé, monté, emballé, du surplus de dechets genéré par le plastique et le carton de l'emballage, de la consommation de mazout du cargo qui l'aura apporté en magasin, de la politique commercial du vendeur et de la desindustrialisation de l'europe du Nord. 

Quand j'achete quelque chose je suis responsable de mon achat. Je ne peux pas dire que c'est de la faute de la mechante société de consommation. Personne ne me met de couteau sous la gorge et je ne peux pas dire que je ne sais pas. les informations sont à ma disposition. Si je veux savoir comment est fabriqué un smartphone, comment sont extraits les metaux qu'il contient, je peux le savoir. Si je veux connaitre la politique manegeriale de la société qui me vend des livres à la place de la libraire je peux la connaitre. Et je peux choisir d'aller à la librairie et de favoriser mon libraire independant et amoureux des livres plutot qu'Amazon. 

Je ne veux plus me laisser avoir par la facilité et le confort de l'ignorance. Je commence 2014 en ayant à coeur de prendre conscience de ce que je fais et de l'empreinte que je laisse derriere moi. Je voudrais autant que faire se peut laisser le moins de trace possible. 

Commenter cet article
M
Oui ... Tu appuies une corde sensible parce cette responsabilité elle est vraie pour plein de choses et pas seulement pour notre impact environnemental et humain. Mais cette responsabilité on l'a<br /> aussi sur nos actes, nos paroles quotidiennes envers nos enfants. Et finalement dire "j'arrive pas à faire mieux" c'est le pire constat d'échec qu'on puisse faire et ce malgré notre histoire notre<br /> éducation. Je me sais pas encore "éduquer responsable" ...
Répondre
S
<br /> <br /> alors oui mais en fait non. Oui nous devons essayer autant que possible d'eduquer responsable. maintenant eduquer est tout de meme beaucoup plus compliqué qu'acheter ou cuisiner. Eduquer<br /> responsable me semble etre un travail de trés trés longue haleine. mais je pense pas qu'on puisse rester sur un constat d'echec. Je pense que meme quand on galere, meme quand on a du mal à<br /> compter les jours sans violence educative, on essaie quand meme. Nos enfants sont resiliants, ils apprennent aussi et surtout par l'exemple. Quand on leur montre qu'on essaie, qu'on cherche,<br /> qu'on reconnait nos erreurs et qu'on ne reste pas les bras ballants à les comtempler, on les eduques aussi, on est responsables dans ces moments là aussi . Comme tu le dis, on ne sait pas ENCORE<br /> eduquer responsable. on apprend, tous les jours depuis bientot 4 ans. Et on a encore de loooonnngues années d'apprentissage devant nous <br /> <br /> <br /> <br />