Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un crapaud, une grenouille

de mon point de vue

Publié le 2 Février 2014 par Serendi

qui n'est que le mien, et qui n'engage que moi

Au dela de toute polemique imaginaire sur le faire d'apprendre aux enfants à se masturber à l'ecole maternelle (non mais franchement, croire ça ???!!!!) l'agitation des derniers mois, qui s'est amplifiée ces derniers jours autour de la theorie du genre (djendeur pour les lecteurs d'insolent veggie) demontre les projets de société des uns et des autres et il semble qu'ils soient difficilement compatibles

pour moi il me semble important d' enseigner aux enfants qu'ils sont vraiment egaux, que s'ils ont envie de jouer au football ce n'est pas parce qu'ils sont garçons mais parce qu'ils en ont envie, que leurs copines aussi ont le droit d'avoir cette envie et qu'elles peuvent jouer aussi bien voire mieux qu'eux. Tout comme il est important de leur montrer qu'une maman peut etre pompier, pompiste, astronaute, eboueuse, ne pas faire la vaisselle, ne pas etendre le linge, qu'un papa peut etre papa à la maison, assistant maternel, sage femme, instit, mais qu'il peut aussi etre routier avec une femme femme au foyer , que tout est possible et que rien ne doit etre interdit ou genant à cause de questions de feminité ou de masculinité. Parce que l'idée de feminité ou de masculinité est en effet socialement construite et quand elle amene des petits filles à porter des soutien gorges ou des chaussures à talons à peine rentrées en primaire, elle pose un soucis. un soucis bien plus grave que de dire à nos enfants qu'ils sont egaux.

Visiblement, pour ce que j'en lis, pour ce que j'en comprends ce n'est pas encore ça qui pose probleme aux opposants à l'enseignement "de la theorie du genre". Ce qui poserait probleme c'est qu'on integre dans tout ça qu'il existe des gens qui sont homosexuels, ou bisexuels, qu'ils font parti de la société, et que ces gens peuvent vivre en couple, se marier, et que certains, d'une façon ou d'une autre ont des enfants. et qu'en temps que menbre de la société ils ont le droit d'apparaitre dans le panorama de la composition d'une famille. l'argument principal etant que l'homosexualité n'etant pas acceptée dans les religions des opposants à la theorie du djendeur, dire à l'ecole que ça existe et qu'en fait c'est plutot normal, c'est heurter leur religion et que donc du coup sous couvert de tolerance envers les LGBT on fait preuve d'intolerance envers les religieux. 

Sauf qu'en fait non. D'abord parce que quoiqu'il soit dit par les prophetes, livres, pretes, precheurs, l'homosexualité existe, autant dans la nature que dans la nature humaine, et qu'on ne peut pas la nier en se cachant les yeux "parce que ma religion dit que c'est un choix et pas une orientation naturelle et normale donc c'est comme ça " et ensuite parce qu'il me semble 1000 fois plus sain et plus simple pour tout le monde que les enfants sachent que ça existe, que c'est socialement accepté et acceptable, et que du coup, ils aient l'occasion d'en discuter avec leurs parents sur le mode "aujourd'hui on a parlé de jean qui a deux mamans" "ah oui c'est interessant, tu sais mon cheri, nous on pense que Dieu n'est pas trop d'accord pour que deux mamans aient un enfant, selon nous c'est un papa et une maman seulement qui peuvent s'aimer assez pour avoir un enfant, regarde, voilà un texte qui parle de ça"... et du coup l'enfant a l'occasion de connaitre le point de vue de la société, ceui de sa religion, ce lui de ses parents, celui eventuellement d'autres personnes avec qui il pourra en discuter. 

parce que sinon on peut ne rien dire, ne pas en parler à l'ecole, continuer de dire que basiquement la reproduction c'est un papa dans une maman et basta, laisser les gamins se demander pourquoi leur copain Paul a deux papa et pourquoi personne ne sait leur expliquer si c'est normal ou pas, laisser Jean etre malheureux parce que d'après tous les modeles sa famille a lui n'existe pas, laisser Jacques, adolescent boutonneux appareillé et homosexuel se torturer pour savoir s'il peut le dire, s'il a le droit de ressentir ce qu'il ressent, laisser le tabou là dessus, laisser les enfants ne pas savoir, ne pas avoir l'occasion d'en discuter, ne pas avoir plusieurs sons de cloches et finalement ne pas pouvoir construire leur propre opinion là dessus.

Parce que finalement il s'agit, à mes yeux surtout de ça : donner à nos enfants la possibilité d'entendre tous les sons de cloches, de debattre aussi de ça, de se forger leur propre opinion, de grandir en sachant que ça existe et que non leurs copains Jean, Paul et Jacques ne sont pas anormaux et ont droit de cité. Peut etre qu'en grandissant ils finiront par considerer qu'ils preferent ecouter la voix de leur religion, peut etre pas. Ce qui est sur c'est qu'en leur refusant la possibilité de se poser eux meme la question, on maintiendra encore longtemps les tabous et l'intolerance sur ce sujet. Et moi, comme projet de société, ça ne me botte pas du tout. 

 

une toute petite video qui explique plutot très bien les notions de genre, sexe, orientation sexuelle 

Commenter cet article
M
Tout à fait... C'est laconique comme commentaire mais c'est à dire que je n'ai rien à ajouter. Je commence à avoir la nausée de toutes ces croyances et rumeurs, de toutes ces remises en questions<br /> des droits et compagnie mais plus encore je vais finir par vomir de ces gens (de ces femmes ???!) qui condamnent l'apprentissage de l'égalité.......
Répondre