Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un crapaud, une grenouille

Je crois que je n'ai pas assez de lait

Publié le 10 Janvier 2013 par Serendi in Allaitement

j'ai du lire/entendre cette phrase des milliers de fois. A croire qu'aucune femme en France ne peut allaiter son propre enfant. A croire que c'est l'invention du lait artificiel qui a sauvé la race humaine de l'extinction

Blague à part, ce probleme "pas assez de lait" est en réalité très rare. Dans le cadre d'un allaitement normal d'un bébé en bonne santé par une mere en bonne santé on peut considerer que moins de 1% des mamans manquent réellement de lait. (et encore, selon une etude menée sur une population dites "primitive" (les dogons je crois) on etait plutot arrivé à 0%) 

L'impression de manque de lait elle, par contre, est frequente, et ne doit pas etre deconsiderée. se contenter de dire "n'importe quoi c'est super rare, tu te fais des films" n'est pas une reponse satisfaisante à apporter à une maman réellement en prise avec le doute, se croyant soudainement incapable de nourrir son propre enfant. Je n'ai pas experimenté cette sensation, mais je suis toute prete à croire que ce soit un sentiment atroce

Je vais essayer de detailler ici tout ce qui peut causer ce sentiment, et d'apporter les solutions possibles à la cause

- cette impression apparait soudainement alors que jusqu'ici tout allait bien, mon bébé a 3 semaines, 6 semaines ou 3 mois, tout à coup il s'enerve au sein, il reclame super souvent, lui qui faisait si bien ses nuits se reveille sans cesse...... il s'agit probablement d'un pic de croissance, les informations à ce sujet sont . ce qu'il faut savoir c'est que ça ne durera pas ! 

-j'ai cette impression parce que mon bébé s'enerve au sein.. ça peut provenir essentiellement de 2 choses 

* bébé s'etrangle à moitié en tetant, il en met partout, avale de l'air..... et si je le retire du sein au moment ou il s'enerve, je réalise que je pourrais arroser les plantes à distance avec mon lait : il s'agit très probablement d'un REF ou Reflex d'Ejection Fort. En gros, le lait au lieu de sortir en filet sort en jet façon karsher, on imagine facilement pourquoi ça enerve les bébés (essayez, tien, de boire au karsher ! ) Pour ameliorer les choses on peut : allaiter allongée, de façons à ce que bébé, allongé contre nous de profil puisses laisser echapper le surplus de lait, vider un petit peu le sein en debut de tétée, pour eliminer le premier jet, le plus puissant, allaiter dans une position ou la tete de bébé sera au dessus du sein (tout betement une fois bébé au sein s'affaler en arriere ça fonctionne). Le REF peut disparatire à l'installation de la "lactation automatique", mais pas systematiquement. Il me semble essentiel de savoir que le lait de vache favorise ce phenomene. Pour ma part, j'ai un REF qui disparait à l'elimination des produits laitiers de mon alimentation. 

*bébé tete, s'enerve, si je le retire du sein en debut de tétée, je ne vois pas de lait sortir. Cela arrive souvent quand bébé a quelques mois (entre 1 et 1/2 et 3 mois, en moyenne). Il s'agit souvent de l'installation de la lactation automatique : jusqu'ici le lait etait produit plus ou moins en continue avec des montées de lait plus ou moins importantes plusieurs fois dans la journée. A l'installation de la lactation autocrine (parce que c'est comme ça qu'on dit en vrai), le lait n'est produit que quand bébé tete, il n'est plus stocké dans le sein, le bébé doit alors tétér quelques secondes (parfois jusqu'à une minute) pour que le lait lui parvienne. On comprend que ce changement l'enerve. La solution : lui parler, lui expliquer, le laisser au sein, et puis il s'y fera très vite. attention : ce n'est pas parce que j'ecris "lactation automatique" que la regle de base de l'allaitement change : la production de lait depend de la demande à savoir les tétées du bébé, si bébé se met pour une raison x ou y a teter moins souvent, il y a baisse de lait, qu'on soit en lactation automatique (autocrine) ou non 

 

- j'ai cette impression parce que bébé ne prend pas beaucoup de poids. c'est là que les choses deviennent plus delicates à diagnostiquer. pour savoir si le bébé reçoit assez de lait il faut avant tout regarder ce qu'il en sort : dans ses couches.

* si ses couches sont regulierement mouillées d'urine (j'ai decouvert avec la naissance de Mademoiselle Bulle que Pampers et Huggies faisaient des couches nouveau nés avec un indicateur d'urine : une bande sur la couche change de couleur en fonction de si bébé fait pipi dedans,; c'est une bonne aide pour verifier ), si bébé fait des selles jaunes d'or et grumeleuse, on peut conclure que question lait, il n'y a pas de soucis. SI la prise de poids est réellement inquietante (stagnation franche, voire perte de poids) il faut à tout prix ne pas perdre de temps à s'inquieter de la qualité de lait de la maman, le probleme ne vient pas de lait

* si les couches sont regulierement mouillées, mais les selles plutot vertes, c'est souvent que bébé ne boit pas assez de "lait gras". Il faut savoir que le lait de debut de tétée contient plus d'eau, et est plus acide que le lait de fin de tétée, qui lui est plus gras. des selles vertes indiques que bébé reçoit proportionnellement trop de premier lait. Pour ameliorer les choses il faut essayer de le garder plus longtemps au sein, et essayer de les lui faire vider : ne pas changer de sein en cours de tétée, voire proposer une deuxieme fois le meme sein lors de la tétée suivante. La presence d'un REF peut egalement créer ce probleme (voir plus haut)

* les couches ne sont pas très mouillées, les selles sont rares et plutot foncées voire marron : bébé n'a pas assez de lait. ça ne veut pas dire que c'est definitif, ça veut dire qu'il faut relancer l'allaitement. Ce qui veut dire : proposer le sein le plus souvent possible, dés que bébé se reveille, voire meme reveiller bébé s'il dort beaucoup (et un bébé qui a très faim dort enormement, il economise de l'energie), si bébé s'endort au sein, le reveiller, soit en changeant de sein, en le deshabillant, en changeant sa couche, tout tenter pour qu'il se remette à teter; proposer les 2 seins à chaque tétées ; passer le plus de temps possible scotché à bébé, l'idéal de l'idéal etant le peau à peau : bébé tout nu contre maman torse nu. On peut boire des tisane d'allaitement. Sur les galactogenes, par contre, je suis plutot partagée, il semble qu'ils favorisent une dependance. Si la situation ne s'arrange pas très vite, il vaut mieux très rapidement voir une consultante en lactation. Se contenter d'informations glanées sur internet n'est pas suffisant quand notre enfant a faim depuis plusieurs jours. Par contre, mefiance vis à vis d'un medecin qui dirait d'emblée "madame, vous n'avez pas assez de lait, donnez lui des biberons et puis voilà". Les generalistes comme les pediatres ne sont pas formés à l'allaitement maternel, pour la plupart ils n'y connaissent rien, ce n'est pas dans leur programme d'etude. Il vaut vraiment mieux se tourner vers une consultante diplomée en lactation humaine . 

Ceci dit, ne pas non plus fuir à la simple evocation d'une complementation : ça peut etre necessaire, et permettre au bébé de retrouver assez d'energie pour teter avec plus de vigueur. IL y a quelques regles à respecter pour faciliter la poursuite de l'allaitement : 

- proposer d'abord les 2 seins avant de complementer au lait 

- eviter le biberon, preferer dans l'ideal un Dispositif d'Aide à L'allaitement, une pipette, une seringue, une cuillere...

- proposer des tétées aussi souvent que possible, mais respecter les indications sur l'espacement des complementations (toutes les 3 heures pour le lait artificiel) 

 

pour resumer, les causes de la sensation de manque de lait sont multiples. Je pense avoir balayé les plus frequentes, il y en a d'autres. si la maman ne se reconnait pas dans les cas evoqué ci dessus, mon conseil reste de voir au plus vite une consultante en lactation. Et surtout de ne pas se laisser submerger par cette idée lait. le vrai manque de lait, c'est rare, très très rare ! 

 

Commenter cet article